Categories

En attendant Noël ou variations en rouge et vert

Une couronne en Log Cabin aux couleurs traditionnelles de rouge et vert pour utiliser les chutes de tissus de noël reléguées dans une boîte depuis quelques années

Cousu à la machine, quilté à la main - 95 x 95 cm - 2011

Ce modèle séduisant, vu sur le blog de Katell,  était destiné à un petit quilt de décoration murale, mais en agrandissant les bandes j’ai obtenu une sur-nappe dont j’avais davantage besoin

Le mélange de tissus assez hétéroclites, même s’ils avaient « noël » comme dénominateur commun en a fait un vrai scrap-quilt !

Le tissu de fond est un tissu français d’ameublement léger écru marbré de jaune ton sur ton

La bordure finale recycle toutes les bandes étroites rouges et vertes coupées en trop et cousues bout à bout

Comme j’ai travaillé en inches, les bandes se trouvent plus larges que sur le modèle initial, aussi ai-je quilté chaque « Log » ou bande de tissu en son milieu

Tissus japonais modernes et français en majorité

Ce petit ouvrage terminé, il reste encore du temps à consacrer à la confection des petits gâteaux de l’Avent… enfin des quelques jours qui restent avant Noël…

Tisane bio concoctée selon les prescriptions d'Hildegarde von Bingen !

…Mais les cakes, eux, ont déjà été dégustés, jour après jour avec un bon thé de noël

Thé de noël bio remplaçant l’espèce de foin coupé que contenait la boite de thé en faïence venant d’un magasin censé être le summum du chic anglais !

Cake au matcha accompagné de thé de noël

Même si mes enfants sont dorénavant trop grands pour s’intéresser aux calendriers de l’Avent, je me suis amusée à terminer enfin le petit ouvrage brodé il y a quelques années et qui tenait compagnie aux tissus de noël délaissés

Assez puéril comme occupation !

Une petite bordure en tissu terminée avec quelques lignes de quilting pour la tenue

Fidèle au rouge et vert

Journées de l’Avent où le temps gris et pluvieux laisse quelquefois percer des rayons lumineux

Des rubans couleur de soleil

En déplaçant les boîtes pour atteindre les tissus de noël, j’ai fait, involontairement une petite incursion dans d’autres boîtes de chutes…

De façon incorrigible, alors que j’ai tellement d’ouvrages à quilter et encore plus d’autres à finir, j’ai été tentée de faire quelque essai de couture à la machine sur papier…

Juste un essai !

Méthode de couture contraignante à la préparation assez fastidieuse, et finalement pas aussi rapide que l’on pourrait penser ..

Technique à laquelle je préfère le travail à la main qui a le grand avantage de me permettre de rêvasser à ma guise !

6 comments to En attendant Noël ou variations en rouge et vert

  • Ah la couture sur papier est une technique précise, mais pas très agréable au final, je ne l’utilise que rarement maintenant.
    Ta Couronne en scraps est une variation si intéressante qu’elle me donne envie d’en faire une autre ! Elle rend très bien en surnappe sur ta table ronde, il ne reste plus qu’à déguster ce cake si tentant…

    Ton foyer est fin prêt pour Noël que je te souhaite très chaleureux, bien entourée de tes proches.
    Joyeuses fêtes Marie !

    • chambre.des.couleurs

      Merci Katell, Noël se fêtera avec nos enfants très simplement
      La décoration de l’appartement reste très sobre, sans surcharge en babioles clinquantes dites de noël
      Un sapin naturel et de simples bougies sur lesquelles je verse des huiles essentielles suffisent pour donner une ambiance festive
      Le Log Cabin traité en couronne est une forme vraiment intéressante, j’envisage de la refaire en miniature…sur papier ! Pour tester mon habileté, peut-être….

  • Moi, je ne fais pas de patchworks. Je me contente d’admirer inlassablement les vôtre.
    je couds sur papier les tissus délicats, la dernière robe-tunique, vous pouvez la voir sur le blog du bricolage. Inaugurée le soir du 31 dans une soirée *tango*. Le pourquoi des petits noeuds rouges !!!

    • chambre.des.couleurs

      Chère Béatrice, chacune ses talents, je serais bien incapable de faire des vêtements tels que ceux que vous réalisez. Je n’en ai ni le goût ni surtout l’habileté !

  • patricia

    comment puis -je me procurer les patrons de ces merveilleuses couronnes

    Merci

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>