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Voyage vers le sud – Etapes en Poitou – Poitiers – Notre Dame la Grande

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Arrivée à Poitiers en fin d’après-midi, juste au moment où un petit concert de jeunes musiciens, musique instrumentale suivie de chants a capella d’airs sacrés du Moyen Age nous a agréablement accompagné dans notre visite de l’église

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Chants sur fac-similé de précieuses partitions manuscrites

Notre Dame la Grande, en dépit de son nom, est une église d’importance modeste dont le gros œuvre date du XIe siècle, de multiples remaniements au siècle suivant dont une façade en aplat richement sculptée viendra ajouter une gloire dans le panthéon du Poitou roman !

Au XIIe siècle, on la dotera d’un clocher caractéristique qui influencera bien des architectes du XIXe siècle pour leurs pastiches sans imagination d’œuvres médiévales

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Notre Dame la Grande, gloire romane du Poitou !

Sur le clocher à base carrée à deux étages cantonnée d’une tourelle d’escalier, s’élève une rotonde ajourée d’une grande élégance surmontée d’une flèche conique couvertes d’écailles dressées en pomme de pin (restaurée au XIXe siècle)

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Rotonde à colonnettes inspirée des petits temples antiques

La forme de la rotonde du clocher a probablement été inspirée par certains mausolées gallo-romains, Poitiers ayant conservé au Moyen Age bien des vestiges de son riche passé de métropole antique

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Les tourelles d’angles de la façade coiffées de poivrières hérissées aussi en pomme de pin

La façade de Notre Dame est du type de la façade-écran, la division tripartite est sans rapport avec la structure interne de l’église mais a été un beau support totalement livré au ciseau des imagiers et des ornemanistes !

Comparée souvent à une plaque d’ivoire ciselée, elle garde beaucoup de charme en dépit d’une certaine surcharge

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La façade-écran contenue de chaque côté par des contreforts à faisceaux de colonnes coiffés de lanternons à poivrières

Au portail central répondent deux arcades latérales aveugles de chaque côté qui évoquent les arcs de triomphe ou les portes de villes romaines, encore des références au passé antique de la ville

Au-dessus du portail central des petites arcades décoratives, rappelant celles du rez de chaussée se pressent de chaque côté d’une grande baie, les arcatures superposées abritant des statues sont dominées par un pignon plat décoré d’une mandorle

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Le pignon se dresse comme un écran plat au-dessus du toit de l’église

Le motif qui orne le pignon célèbre le triomphe du Christ s’élevant au-dessus de son église représentée par les apôtres et deux évêques, c’est le Christ de la vision apocalyptique entouré du tétramorphe des quatre évangélistes

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Au sommet de la mandorle, même le soleil et la lune célèbrent la gloire divine

Les figures sont intercalées dans les écoinçons des voussures en une large fresque et au-dessus, sous deux rangées d’arcatures, sont logés les apôtres et deux saints encadrant la vaste baie autour de laquelle s’incurve harmonieusement la corniche

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Les figures d’apôtres s’étagent sur deux rangées

Le programme iconographique complexe fait appel au message théologique de l’Incarnation rédemptrice qu’expriment l’Annonciation et la Nativité

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Des prophètes sont enchâssés entre la chute et la venue du christ

Les sculptures exécutées dans une tendre pierre calcaire sont soignées, pleines de vie, aux attitudes spontanées, aux drapés habiles, aux détails pleins de dévotion ingénue…

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Deux personnages affrontés ou embrassés dont le symbole reste une énigme …peut être l’union de l’Ancienne et de la Nouvelle Loi

…malgré l’acharnement iconoclaste des Huguenots au XVIe siècle qui n’ont eu de cesse de détruire ces manifestations de piété populaire

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Les prophètes Daniel, Moïse, Isaïe et Jérémie

La frise semble inspirée d’un drame liturgique, le cycle évangélique de l’Annonciation à la Visitation exprime par des moyens très simples, à la portée des fidèles, le mystère de l’Incarnation

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Scènes de la Nativité selon les Évangiles apocryphes

La Nativité fournit l’occasion de montrer le nouveau-né serré dans ses bandelettes couché dans un berceau d’osier tressé, puis baigné par des servantes tandis qu’un St Joseph demeure bien songeur

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La crèche et ses détails remplis de candeur

La riche façade historiée multiplie les motifs sur les claveaux, les voussures, comme des rinceaux, des rubans plissés, des lévriers assis, des feuilles retournées en fer de lance, toute une grammaire ornementale si chère aux sculpteurs romans

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Chapiteaux sous les voussures du porche

Les chapiteaux témoignent d’une prodigieuse imagination à laquelle les monstres et autres animaux exotiques prêtent leurs formes cocasses ou inquiétantes

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Tout un bestiaire chargé de l’édification du peuple de Dieu

La nef construite dans les premiers temps romans du XIe siècle est étroite, sa voûte en berceau plein cintre surhaussé renforcée de doubleaux se trouve contrebutée directement par des collatéraux voûtés en arêtes presque aussi élevés que la nef

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Une nef de 12,50 mètres de haut quelque peu obscure

Primitivement couverte d’une charpente, couverture démodée à la fin du XIe siècle, la voûte en berceau nécessita de doubler les arcs des grandes arcades qui reposent sur de belles piles carrées cantonnées de quatre demi-colonnes portant haut les grandes arcades

Les bas-côtés mesurant trois mètres sont très amples par rapport à la nef qui ne mesure, elle, que six mètres de large

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Les collatéraux voûtés d’arêtes

La nef, assez sombre, ne reçoit aucun éclairage direct autre que la lumière venant des bas-côtés

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Vu de la nef, les collatéraux ne dispensent qu’une lumière atténuée

L’église n’a pas de transept mais un chœur avec déambulatoire et trois absidioles, une grande fresque romane décorant la voûte du chœur a, malgré les restaurations récentes, à peu près disparue

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Le chœur et les colonnes (récemment décapées) du déambulatoire

Les chapiteaux de la nef et du déambulatoire, seulement sculptés de feuillages ou de simples crochets d’angle, plus anciens que ceux de la façade se révèlent d’une grande sobriété

Les barbouilleurs du XIXe siècle ont largement abusé d’un décor peint « de style médiéval » tout à fait incongru, et hélas il est à regretter que leur matériau ait été de si bonne qualité !

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Motifs de la grammaire ornementale classique…peinturlurés très stupidement !

Dans l’enfeu d’une chapelle de style gothique flamboyant du XVe siècle élevée pour abriter le gisant du grand veneur et sénéchal du Poitou Yvon du Fou, une splendide Mise au Tombeau a remplacé l’occupant premier délogé pendant des époques dites de troubles !

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Œuvre de style Renaissant datée de 1555

L’œuvre en pierre polychrome exécutée au milieu du XVIe siècle, avait été commandée par Renée d’Amboise pour orner sa sépulture dans l’église détruite de La Trinité de Poitiers

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La Vierge et St Jean – Détail

Cette Mise au Tombeau conçue comme une image funéraire incarnait certainement aussi la profonde dévotion de la commanditaire

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Nicodème et une sainte femme au Tombeau – détail

Les figures de taille réelle, groupées de façon symétrique, aux détails soigneusement rendus, reflètent un pathos discret, les gestes sont retenus, les visages expriment une douleur résignée, la grande douceur contemplative des saintes femmes s’opposant au farouche réalisme des figures masculines

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Un magnifique aigle de St Jean de la fin du XVIIe siècle (pour ma collection virtuelle de lutrins !)

En descendant vers le Limousin, on se rapproche encore un peu plus du Sud …
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Voyage vers le sud – Etapes en Poitou – autres articles :

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La Cité médiévale de Chauvigny
Le baptistère St Jean et St Radegonde
Notre Dame la Grande

8 comments to Voyage vers le sud – Etapes en Poitou – Poitiers – Notre Dame la Grande

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