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Voyage vers le sud – Etape en Tarn et Garonne – L’abbaye de Moissac – Le tympan

Monastère mérovingien puis carolingien très prospère, l’abbaye de Moissac fut au cours des temps plusieurs fois ravagée par des invasions successives mais elle connût un nouvel essor quand,en 1047, elle fût affiliée à la grande abbaye bénédictine de Cluny

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Abbaye de Moissac, ouverture sur le cloître

Aux XIe et XIIe siècles, sous la conduite d’abbés remarquables les donations affluent, l’abbaye possède de vastes domaines et s’enorgueillit d’abriter une centaine de moines

Étape sur la route de St Jacques de Compostelle, le rayonnement spirituel de Moissac est intense mais les guerres successives amènent de nouveaux désastres et finalement sa décadence

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Heurts et malheurs d’une grande abbaye avant son renouveau

Restaurée au XIXe siècle, elle reste un magnifique témoignage de l’épanouissement de la sculpture romane dans le Languedoc

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Le clocher-porche fortifié à la fin du XIIe siècle à sa base d’une courtine à mâchicoulis surmontée d’archères à l’étage supérieur – Reconstruction de Viollet-le-Duc au XIXe siècle

Au portail si célèbre de l’église abbatiale, édifié au début du XIIe siècle, de larges voussures semi-circulaires englobant un tympan sculpté surmontent des pieds-droits et un trumeau qui abritent des statues rigides étirées en hauteur, de chaque côté de profonds porches reçoivent, sur trois registres, des scènes de l’enfance du Christ et des allégories moralisatrices

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Le portail sud du clocher-porche de l’église abbatiale St Pierre de Moissac – Édifié vers 1110-1130

Le tympan met en scène le Christ dans sa gloire, imaginé d’après la vision que St Jean en donne dans l’Apocalypse, hiératique, paré de toute la majesté d’un souverain d’Orient, nimbé, couronné et vêtu à l’antique, les pieds reposant sur une mer de cristal, tenant le Livre et bénissant de la dextre, entouré d’anges de dimensions démesurées et d’animaux nimbés, personnification des quatre Évangélistes

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Christ en gloire, nimbé et couronné à la mode de Byzance

Aucun autre édifice roman ne présente l’ampleur et l’effet saisissant que le sculpteur a su donner à la vision apocalyptique offerte à la contemplation des fidèles, la figure monumentale d’un Dieu terrible dont le trône domine l’assemblée des juges et dont la plastique imposante doit beaucoup aux figures antiques

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La parousie du Christ illustre le tympan

Mais la stylisation très franche des figures n’exclue pourtant pas une sensibilité artistique confondante

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Le Christ entouré de la symbolique des Évangélistes

Le fond antique sous-jacent en Languedoc explique la provenance en réemploi du magnifique bandeau à rosaces qui souligne le tympan

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Vestige antique pour le linteau

St Jean voit dans le ciel entrouvert le trône de Dieu entouré de 24 vieillards vêtus de robe blanche, couronnés d’or, tenant des harpes et des coupes d’or entre les mains

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Diversité des attitudes, des drapés…

Les vieillards se tournent vers la Divinité dans des postures contournées, voire acrobatiques, les détails pittoresques des attitudes, des drapés et des attributs, la soumission des figures au cadre architectural caractérisent bien la sculpture romane du XIIe siècle

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…et des rubans plissés décorant habilement les écoinçons

Sur les deux piédroits au tracé polylobé, de parenté mozarabe, réminiscence des pénétrations islamiques par la route des Pyrénées, s’étirent les figures d’Isaïe et de St Pierre tenant les clés du paradis

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Le prophète Isaïe et de cocasses petits animaux s’étirant le long des voussures

Des montants que subliment ces grandes figures surnaturelles de prophètes et d’apôtres, comme un passage de l’Ancienne Loi à la Nouvelle, message que les abbés de Moissac avaient à cœur de faire représenter de façon figurative à la porte de leur église

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St Pierre arborant ses clés

Trois couples enchevêtrés de lions et de lionnes, symbole d’une force ascensionnelle irrésistible, s’étirent sur le trumeau monolithique du centre du portail, pilier dont les autres faces portent des figures du Livre…

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…dont Jérémie au visage serein encadré par les longues mèches ondoyantes de ses cheveux et de sa barbe, vibrant d’inspiration prophétique, d’une plastique accentuée par une recherche passionnée du mouvement et de vie, caractères identifiables du style roman du Languedoc dans ses plus belles réalisations

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Reproduction de la statue de Jérémie dans l’espace-accueil du cloître (celle du tympan étant impossible à photographier ! )

Sur les parois profondes des porches, de longs rectangles, réemplois de côtés de sarcophages gallo-romains, reçoivent les scènes de l’enfance du Christ…

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La sainte famille pendant sa fuite en Égypte

…et la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare

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Un ange emporte l’âme de Lazare pendant que, dans l’indifférence, festoient le riche et sa femme

Si l’Église militante régente sévèrement une iconographie chargée de l’édification des fidèles…

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En attente du Paradis, Lazare est abrité dans le sein d’Abraham

…elle concède bien des libertés aux artistes qui renouvellent avec une verve stupéfiante une grande partie du décor illustrant les grands thèmes religieux

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L’âme du mauvais riche est extirpée par un diablotin

Dans l’ébrasement du portail droit, le cycle consacré à l’enfance du Christ ne glorifie la Vierge qu’en temps que mère du Sauveur, l’Église romane en ce début du XIIe siècle s’étant relativement peu souciée du culte marial

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L’enfance du Christ, Annonciation, Visitation, Adoration des Mages

Les figures fuselées de Marie et de Gabriel (une copie du XIXe siècle) dans l’Annonciation ou d’Élisabeth dans la Visitation restent solennelles, seul le dialogue est animé par la gestuelle des longues mains qui révèlent la parole de Dieu, éléments caractéristiques de l’iconographie romane

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La Visitation sauvegardée dans le cloître, la sculpture du portail étant une copie

Les deux plaques de marbre de la Visitation, abritées maintenant à l’intérieur du cloître, sont aussi des réemplois de toits en bâtière d’un sarcophage gallo-romain

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La Visitation – Détail du bas-relief en calcaire

Derrière le tympan, le profond narthex aux massives colonnes engagées ouvre sur la nef…

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Le narthex aux puissantes colonnes soutenant une voûte sur croisée d’ogives

…les chapiteaux du porche sont empreints de l’observation fidèle de la nature avec des animaux réels au caractère de puissance sauvage…

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De grandes dents de louves pour croquer de pauvres moutons innocents

…jusqu’à une végétation campée avec une imagination florissante …

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Treille, pampres ou sarments

…où des scènes que les sculpteurs traitaient avec une liberté individuelle puisant leur inspiration d’un modèle certainement pris sur le vif

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Samson et le lion – « Quoi de plus doux que le miel et plus fort que le lion »…

La nef unique de l’église n’a gardé de l’époque romane que son soubassement et ses premières chapelles en plein cintre, la reconstruction du XVe siècle l’a couverte d’une voûte en ogives…

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La nef et le chœur gothique

…qui a reçu, avec les murs, après une récente restauration un décor peint assez curieux, dans le style des anachroniques repeints chers au XIXe siècle

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Peintures médiévales …de 1963 !

Notre respect, lors de notre visite, pour la cérémonie religieuse se déroulant dans l’église, nous a seulement permis d’admirer une Piéta de la fin du XVe siècle très émouvante par sa simplicité absente de mièvrerie

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Marie, comme inspirée par une figure familière locale

Représentation stéréotypée mais familière aux fidèles qui ne pouvaient que méditer sur un drame reflétant les malheurs du temps où les épidémies de peste décimaient effroyablement la population

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La Madeleine dans un élégant surcot perlé, sa longue chevelure tressée accentue sa séduction

Mais que serait Moissac sans son célèbre cloître ? Cet article complètera donc la visite de l’abbaye

8 comments to Voyage vers le sud – Etape en Tarn et Garonne – L’abbaye de Moissac – Le tympan

  • Françoise Boissier Aurenty

    Merci de me ramener à Moissac dont je garde un souvenir ébloui.Vos commentaires enrichissent la vision de ce chef d’oeuvre, en consolident le souvenir.J’aurai grand plaisir à vous suivre dans le cloître.A bientôt donc.Amitiés de Françoise.

    • chambre.des.couleurs

      Merci Françoise, je fais bien sûr écho à votre souvenir fervent…Hélas, je suis restée chagrine en constatant que ce chef d’œuvre, dont la ville de Moissac tire tant de gloire, était dans un état déplorable maculé par d’innombrables fientes de pigeon…
      Quant à la visite du cloître, alors que nous y étions seuls, a été singulièrement raccourcie par une hâtive fermeture
      Bien terre à terre mes réflexions, je le crains…

  • Françoise Boissier Aurenty

    Sympa d’accompagner votre réponse d’une photo!
    Bonne soirée d’été.
    Amitiés, Françoise

  • Super, ces sculptures !
    J’aime la treees longue natte….
    Bisous Marie-Claude, et bonne suite de vacances a toute la famille !

    • chambre.des.couleurs

      Merci Flo, mais pendant les « grandes » vacances, nous, nous travaillons ! Le voyage était en juin et j’espère bien repartir fin septembre, cette fois dans le Périgord…Pas de Japon cette année….

  • j’apprécie le voyage au travers de « vos yeux » et vos commentaires si savants
    merci merci @ bientôt donc

    les sculptures des Marie-Madeleine sont souvent très inspirées : les cheveux et les parfums …qui transpirent sous les diverses représentations

    • chambre.des.couleurs

      Oui Ella, Montrer la séduction sous prétexte de la dénoncer, c’est un procédé astucieux qui a séduit les artistes de tout temps !

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