Categories

Pâtisserie maison – Cake au matcha

Les mois d’août et septembre m’auront vue plus en cuisine, où je me suis acharnée à trouver ma recette de cake au matcha, qu’à ma table de couture, excepté pendant la canicule plus propice à la lecture tranquille

131006_002 Pâtisserie maison - Cake au matcha

Un cake dodu à la sortie du four !

Après avoir fait l’acquisition d’une liseuse, bien commode pour lire allongée pendant que les gâteaux cuisaient ! mon été se sera passé en compagnie des charmantes héroïnes de Jane Austen…

Le hasard, souvent malicieux, a inspiré mon amie Katell qui a consacré à cette femme de lettres, fine observatrice des passions humaines, un de ses articles de la rentrée (ici)!

130915_081Pâtisserie maison - Cake au matcha

La couleur oscille entre le vert profond et le brun en fonction des ingrédients

Pour obtenir ce cake à mon goût, beaucoup d’essais furent nécessaires …mais comme d’habitude, mes expériences pâtissières furent loin de rebuter les hommes de la maison !

Ingrédients pour un cake peu sucré au goût très frais mais à la saveur particulière de thé vert

130 g de farine blanche bio type 55

1 cuil. à café de levure

3 œufs

120 g de beurre fondu

120 g de sucre de canne

1 cuil. 1/2 à soupe de poudre de matcha

Mélanger le beurre fondu et le sucre

Ajouter les 3 jaunes d’œuf afin d’obtenir une crème assez épaisse

Ajouter la farine mélangée à la levure et au matcha, si la pâte est un peu trop compacte ajoutez 1 ou 2 cuillerées de blancs battus en même temps que la farine

Ajouter les blancs battus en neige

Faire cuire 50 mn à 180°

130915_070  Pâtisserie maison - Cake au matcha

Dégusté avec une tasse de thé vert !

Ce cake ne se conserve pas très bien car la saveur subtile du thé se dégrade vite aussi est-ce une bonne raison pour le déguster rapidement  !

Les moules à cake habituels se révélant trop grands pour la quantité de pâte, j’ai recherché un modèle inférieur mais devant l’impossibilité d’en trouver un (je répugne à utiliser les moules en silicone) les petites caissettes en bois chemisées de papier furent une bonne solution

131006_016 Pâtisserie maison - Cake au matcha

Tous les ingrédients sont bio – Farine sans additifs, sucre sans ammoniaque, beurre sans hormones, œufs sans…la liste est longue !

Le matcha est un thé vert en poudre utilisé habituellement pour le Cha no yu (cérémonie du thé)

Les feuilles de thé séchées réduites en poudre gardent un arôme et une saveur intenses qui se diffusent bien dans une pâte à gâteaux, sans l’amertume habituelle de ce thé

130915_087 Pâtisserie maison - Cake au matcha

Différents matcha trouvés à Paris dans les boutiques de thé

Au Japon, l’utilisation du matcha en pâtisserie est assez récente, les gâteaux à la belle couleur verte se trouvent partout maintenant, mais ce beau vert intense doit beaucoup aux colorants alimentaires !

8 comments to Pâtisserie maison – Cake au matcha

  • je ne peux plus me passer du » petit traité de l’art de vivre de Marie Claude »:vendredi visite de l’exposition Tsutsugaki au musée guimet avec des amies,un très bon moment.Cette semaine dès qu’un moment se présentera une tranche de cake macha avec mes filles.
    j’attends d’autres chapitres avec importance!

    • chambre.des.couleurs

      Ha ! Chère Gaëlle, me voilà cataloguée comme référence ! Avec comme conséquence que ma modestie s’en trouve dangereusement ébranlée !

  • C’est un cake qui me tente fort ! Il sera parfait pour une journée entre Abeilles… Nous penserons beaucoup à toi !

    Nous ne nous sommes pas consultées, moi aussi j’ai une liseuse sur laquelle j’ai lu cet été Jane Austen. Hasard (une fois de plus !) ou invisible connexion ?

    J’aime beaucoup aussi le commentaire de Gaëlle… Ton blog est absolument unique, j’en ai encore entendu parler la semaine dernière lors de notre JA départementale par quelques lectrices devenues fidèles depuis avril 2012 🙂

    Vive l’art de vivre selon Marie Claude !

    • chambre.des.couleurs

      Chère Katell, faut-il croire à de mystérieuses affinités électives ? Ne serait-ce déjà que nos prédilections textiles…

  • Françoise Boissier Aurenty

    Chic! j’avais justement envie de faire un cake au thé matcha !Parfois, on croirait à la transmission de pensée…Une bonne tranche de gâteau, une grande tasse de thé, et un Jane Austen par dessus le marché, que demander de plus ?Vive la gourmandise !
    Amitiés de Françoise

  • tania

    merci pour ce partage de recette , j’avais déjà très envie d’essayer le cake au matcha , alors maintenant encore plus !!!

    et bien sûr tout est toujours délicieusement intéressant sur ton site …merci ,
    tendres pensées du pays basque …

    • chambre.des.couleurs

      Merci Tania, de me donner ainsi de si belles marques d’amitié…
      Ce cake est facile à faire mais vraiment la taille du moule est primordiale si on veut éviter le style galette !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>