Categories

Brocante de fin d’été

Un dimanche entre deux averses déjà très automnales, nous avons fait une visite rapide dans une brocante-vide-grenier située au bord de Seine dans ma ville

Mon époux adore fureter dans les brocantes et si j’y trouve parfois quelques petites choses qui viendront compléter mon bric-à-brac, le prétexte est tout trouvé pour m’inciter à visiter d’autres foires de la tentation !

130915_016 Brocante de fin d'été

Anciens tissus Pierre Frey – Coupons de 150 cm x 200 cm

Donc, ce dimanche a vu mes étagères s’encombrer un peu plus avec de grands coupons de tissus d’ameublement, assez légers, pour constituer des doublures pour mes prochains quilts

DSC01392 Brocante de fin d'été

« Dimanche matin » – Motifs inspirés par le monde slave – Tissus Pierre Frey

Je n’achète que très rarement un tissu de doublure exprès, je m’arrange avec ce genre de trouvailles chinées sur un coup de cœur, même si les odeurs de tabac et de moisi doivent être impérativement éliminées par un bon lavage en machine !

Encore une histoire de tissus pour me faire craquer pour ces deux gravures du XIXe siècle

130915_022 Brocante de fin d'été

Nettoyées mais encore avec leurs encadrements en piteux état

Les sous-verre étaient bien sales mais la qualité des gravures était patente quand même

130915_044 Brocante de fin d'été

« Les modes parisiennes « – Dessin de Compte-Calix – Gravé par Montaut d’Oloron

Fines gravures aquarellées à la main illustrant des recueils de mode sous le Second Empire, dues à François Claudius, peintre, dessinateur, graveur, aquarelliste

Plus connu sous le nom de « Compte-Calix », il ne dédaignait pas dessiner pour le journal « Les modes parisiennes au 20 rue Bergère à Paris »

130915_045 Brocante de fin d'été

« Les modes parisiennes » – Dessin de Compte-Calix – Gravé par Montaut d’Oléron

Et je ne résiste pas à donner les détails si évocateurs mentionnés sous la gravure :

[ Robes de la maison Minette – Chapeaux des Dames Noël – Corsets de Mme Vigouroux – Lingerie de la maison Daniel Deray – Gants de la Maison Privat – Bijoux de Froment Meurisse ]

DSC01387 Brocante de fin d'été

La femme idéalisée – Détail d’une gravure

Je n’adore pas particulièrement ce genre de gravures mais leurs prix étaient si dérisoires qu’il aurait été dommage de les laisser passer !

Puis mon attention fut attiré par une assiette dans un fatras de vaisselle dépareillée…quand j’en découvris trois autres je fus ravie !

DSC01386 Brocante de fin d'été

Assiettes en faïence « Révolution française » aux motifs patriotiques

Ce sont des copies vendues au Musée de la Révolution Française situé à Vizille, jolies assiettes signées, un peu plus légères que les anciennes faïences et qui seront parfaites comme assiettes à dessert

DSC01383 Brocante de fin d'été

Détail du coq gaulois où le canon remplace avantageusement la cour de la ferme !

Je conçois aisément que trouver la devise « La liberté ou la mort »  sous une tranche de gâteau peut être bouleversant…donc je  garderai cette assiette pour mon usage personnel !

DSC01385 Brocante de fin d'été

Motif de l’Arbre de la Liberté

Enfin trois bougeoirs, à nettoyer sérieusement, sont venus compléter ma petite collection

DSC01400 Brocante de fin d'été

Bronze, étain vieilli et métal façon loupe d’orme

Plus de crainte des ténèbres, l’hiver sera lumineux !

8 comments to Brocante de fin d’été

  • bon je suis verte en voyant les tissus trouvés!!!!!!!!vous allez faire des merveilles.Merci, merci pour tous les jolis reportage du printemps et de cet été;j’ai pris note et j’imagine de jolis WE en 2014.
    cordialement

    • chambre.des.couleurs

      Merci Gaëlle, le temps me fait hélas défaut pour publier tout ce que j’aimerais partager …Et je ne sais pas faire court !!!
      Pour les tissus, je déteste fouiller dans les cartons sales mais je les ai vus au moment où une personne retournait une pyramide de vieilles nippes … Coup de chance !

  • J’adore découvrir tes trouvailles, ces tissus sont incroyables !
    Et, de tout cœur, je te souhaite un hiver lumineux…

    • chambre.des.couleurs

      Chère Katell, en brocante parisienne on trouve beaucoup de tissus anciens, lin chiffré, dentelles, etc… mais vu la demande croissante, les prix ne sont pas du tout raisonnables !
      Mais j’arrive à trouver des tissus très très bon marché … Il est vrai que ces coupons ne sont que vieux et pas encore anciens !

  • Catherine

    Bonjour Marie-Claude,

    Oui, ces tissus sont une belle aubaine. Il y a un certain temps, je vendais du tissu d’ameublement et j’avais également craqué pour les tissus Pierre Frey. A mon sens, avec Braquenié, ils figurent parmi les plus beaux imprimés que je connaisse : la superposition des différentes couleurs est parfaite et les couleurs sont lumineuses. J’ai également un échantillon de « Dimanche matin », pas très grand, probablement un carré de 75 x 75 cm, en lin (le vôtre semble être la version coton). 3 fois, à peu de temps d’intervalle, il m’a fallu faire un tri dans mes tissus. Je ne savais pas ce que j’allais pouvoir faire de celui-là mais je l’ai gardé. Je l’aimais trop !

    Bonne journée.

    • chambre.des.couleurs

      Oui Catherine, mon coupon est en coton avec les 4 frises intégrales, le motif et les couleurs sont superbes c’est vrai
      Mais j’aime par-dessus tout Braquenié (dans le giron de pierre Frey maintenant) pour ses toiles de Jouy à personnages et surtout pour les reproductions d’indiennes
      On m’a écrit qu’utiliser ces toiles comme doublures de mes quilts était une hérésie ! Mais j’en ai d’autres que je garde telles quelles pour le plaisir !

  • Catherine

    Bah, l’hérésie est toujours une affaire de point de vue. En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup de plaisir à rendre les envers aussi magnifique que possible, rien que pour mon plaisir.
    Bonne soirée !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>