Categories

Automne 2013 – Les âges de la vie

Tendre complicité entre générations…

Nobu-et-Riona

Nobu et son arrière petite-fille Riona

Nobu, 89 ans, ma si gentille belle-mère en grande conversation matinale avec Riona, 6 mois, la fille de Makiko, mon adorable nièce

La vie continue aussi à Nihonmatsu dans la préfecture de Fukushima

16 comments to Automne 2013 – Les âges de la vie

  • Catherine

    Quelle magnifique photo ! Elle remplit de joie rien qu’à la regarder.
    Bonne journée.

  • Cette petite est un vrai rayon de soleil ! Son prénom est-il typiquement japonais ? Nous avons tellement l’habitude des prénoms féminins finissant par -ko ! C’est vrai que Nobu ne finit pas non plus par -ko… Les préjugés ont la vie dure !

    A chaque nouvelle de Fukushima, mes pensées vont vers vous. Je sais qu’une certaine sur-information est orchestrée parfois en Occident, il n’en reste pas moins que les soucis ne sont pas finis.

    Avec cette adorable poupée et le bonheur touchant de son arrière-grand-mère, on voit que la vie est plus forte malgré tout. J’aimerais être une fée se penchant sur le berceau de Riona pour lui promettre une longue et belle vie dans un monde tout beau… ou au moins pas trop abîmé.

    Bonne journée Marie Claude !

    • chambre.des.couleurs

      Katell, les prénoms japonais sont devenus si originaux, qu’ils sont difficiles à lire la première fois, à cause de la combinaison de kanjis choisis pour les écrire, ce qui pose problème quand même aux personnes chargées de s’occuper des enfants
      Devant la vogue des prénoms ridicules comme Panda ou Pikachou -sic- et j’en passe…un officiel a cru bon d’avertir les parents qu’ils n’étaient pas en train de choisir le nom de leur animal domestique !!!
      Merci Katell de tes vœux pour Riona, les bonnes fées ont fort à faire actuellement

  • On devait se voir hier, mais finalement, je n’ai pas pu aller a Natori comme c’etait prevu…a present, la petite famille est de retour a Iwanuma, un peu au sud de chez moi ! Tu vois Marie-Claude, nous gardons bien contact !;0))
    Bisous !

    • chambre.des.couleurs

      Chère Flo, j’espère que je pourrais voir la petite Riona l’année prochaine…Le quilt en cours que je lui destine sera rempli de mon affection

  • Françoise Boissier Aurenty

    Qu’elles ont belles toutes les deux !C’est vrai qu’une telle image fait chaud au coeur.
    Mes pensées fraternelles vont vers le Japon ce soir, et vers vous aussi Marie Claude.
    Amitiés de Françoise

  • marie

    j’ ai eu les larmes aux yeux en regardant cette photo ….

  • Pierrette

    Merci Marie-Claude pour ce merveilleux instant de joie partagée.
    Quelle beauté ! J’ai enfin terminé d’examiner chacun de vos merveilleux quilts pour explorer le reste de votre site. Mais où trouvez-vous le temps de faire tout ça ???
    Mes petits-fils s’appellent Sena et Keita, oui, ce sont bien des garçons dois-je toujours préciser…
    Amitiés et longue vie à Nobu san et Riona chan
    Pierrette

    • chambre.des.couleurs

      Merci Pierrette de votre délicatesse et de cette marque d’espoir…Le temps ? Hé Bien ! Je ne suis pas une acharnée du ménage ! Et puis l’absence de télévision laisse bien du temps libre !

  • Patricia

    Merci Marie Claude de partager cette si belle image! pas de larmes aux yeux pour moi, plutôt un sourire accroché à mes lèvres et à mon cœur face à cette photo pleine d’amour!
    bon week end (de l’Ariège)
    Patricia

    • chambre.des.couleurs

      Merci Patricia, c’est que les liens d’affection dans ma famille japonaise sont très vivaces…avec beaucoup de discrétion cependant, les paroles ne s’avérant pas toujours nécessaires

  • Annick Le Bréus

    Riona ne sait pas encore parler, mais elle n’en a visiblement pas besoin. Sa complicité avec son arrière-grand-mère saute aux yeux et rend cette photo tout simplement magique !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>