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Paris – Musée Guimet – Exposition « L’Art de Rosanjin » – Deuxième partie

Kitaôji Rosanjin se consacra surtout à la production de céramiques destinées au Sadô, la Voie du thé ou au Chanoyu, la cérémonie du thé

Les principes esthétiques de la cérémonie du thé, hérités du bouddhisme zen, privilégient les pièces qui ont un caractère propre comme les grès appréciés pour leur aspect sobre et naturel

Les Chawan ou bols à thé que Rosanjin affectionnait étaient du type Shino rouge, faits dans une argile claire revêtus de deux couvertes, une épaisse et une autre mince, la forte proportion de feldspath à la cuisson rendant des nuances de couleurs différentes…

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Kitaôji Rosanjin – Bol à thé de style Shino – 1957

…ou encore du type Seto noirs aux formes cylindriques revêtus d’une couleur sombre obtenue par une épaisse couverte à base d’oxyde de fer

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Kitaôji Rosanjin – Bol à thé à couverte noire de style Seto – 1945

Le Chanoyu a incité de nombreux artistes à produire des céramiques originales, Rosanjin a surtout créé des Mizusashi de toutes sortes …

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Kitaôji Rosanjin – Récipient à eau froide de style Bizen – 1958

…des récipients destinés à contenir l’eau froide pour le thé que l’on puisait à l’aide de louches de bambou

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Kitaôji Rosanjin – Récipient à eau froide de type Sometsuke bleu et blanc – 1935-1944

Rosanjin, comme nombres de potiers, a beaucoup œuvré en produisant des céramiques destinées à la cuisine Kaiseki qui consiste en un repas léger servi avant la cérémonie du thé

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Kitaôji Rosanjin – « Mizutsugi » Verseuse à eau de style Oribe – 1949

Les formes anciennes des pièces destinées à verser l’eau pendant la préparation du thé matcha seront converties en théières au moment où la mode de boire le thé infusé s’imposera au début du XIXe siècle

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Kitaôji Rosanjin – Petites assiettes rectangulaires à décor de feuilles d’érables – Taille 18 cm – 1958

Les mets servis pendant le repas Kaiseki nécessitent nombres de récipients à condiments qui accompagnent habituellement riz et soupe légère…

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Kitaôji Rosanjin – Petite assiette – Taille 10 cm – 1958

…petites assiettes, coupelles où l’imagination des artistes-potiers se donne libre cours !

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Kitaôji Rosanjin – Petites assiettes à condiments en forme de feuilles d’érables – Taille 15 cm – 1936

Kitaôji Rosanjin imita ses devanciers dans tous les styles de céramiques

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Kitaôji Rosanjin – Petits raviers à condiments à décor de feuilles d’érables – Taille 10 cm – 1936

Les styles de décors dont il usa sont aussi divers que variés…

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Kitaôji Rosanjin – Petite assiette au décor d’écheveau de fils – Taille 15 cm – 1950

…avec une prédilection pour les motifs des feuille d’érables, symbole incontestable de l’automne au Japon

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Kitaôji Rosanjin – Raviers à condiments dans le style bleu et blanc – 1938

Rien ne lui échappa ! Des tasses ou bols à thé dans toutes les tailles…

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Kitaôji Rosanjin – Bols pour le riz au motif d’arabesques et pour le thé au motif de phénix avec applications de feuilles d’or – Tailles 12 et 8,5 cm –

…jusqu’à une abondante production de Tokkuri, les flacons à saké…

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Kitaôji Rosanjin – Flacons à saké dans le style de Kutani – 1940-1957

…et les petites coupes obligées pour la dégustation de l’alcool

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Kitaôji Rosanjin – Petites tasses à saké – 1945 1957

J’avoue avoir un faible pour toutes ces céramiques qui ont l’air insignifiantes du fait de leur très petite taille …

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Kitaôji Rosanjin – Tasses à saké – Taille 5,5 cm – 1933

mais que je trouve absolument irrésistibles pour la virtuosité qu’à demandé leur création

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Kitaôji Rosanjin – Flacons à saké dans le style bleu et blanc et dans celui de Kutani – Taille de 10 à 14 cm – 1945-1957

Ce genre de céramiques se trouve couramment au Japon de nos jours, souvent issues de productions en série et donc peu onéreuses…

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Kitaôji Rosanjin – Flacons à saké – 1958

…mais avec un œil averti il est tout à fait possible de trouver des pièces uniques dans le goût de Rosanjin !

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Kitaôji Rosanjin – Petites verseuses à eau fraîche – Taille 10 et 11 cm – 1949-1955

Kitaôji Rosanjin reconnu comme un potier de renom exerça aussi son art dans la peinture de paravents…

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Kitaôji Rosanjin – Paravents – 1941-1951

…écrans à plusieurs volets nécessaires pour séparer les espaces habitables anciennement et qui restent aujourd’hui des objets de décorations luxueux privilégiés par les peintres et les calligraphes pour y déployer leur art

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Détail naturaliste du paravent décoré d’un pont

Kitaôji Rosanjin, rebelle aux honneurs, refusa le titre de « Trésor national vivant » que le gouvernement voulut lui décerner après guerre, son caractère d’une susceptibilité extrême le brouilla avec nombre de ses contemporains, et même avec Picasso, que pourtant il admirait, lors de son voyage à Paris

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Kitaôji Rosanjin – Chope à bière dans le style Shino – 1957

Pointilleux il ne souffrait pas que juste à la sortie de son bain, les servantes qu’il employait soient en retard pour lui servir sans délai la bière fraîche qu’il affectionnait à ce moment-là !

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Kitaôji Rosanjin – Vase rouge au décor d’émail en or – Taille 15 cm – 1949 – ou le jeu bien japonais de l’ombre et de la lumière !

Ces céramiques japonaises à l’esthétique si originale peuvent déconcerter (comme je l’ai entendu dans l’exposition) car elles diffèrent de nos goûts beaucoup plus sensibles aux critères de perfection technique et à l’attrait pour les décors plus raffinés

2 comments to Paris – Musée Guimet – Exposition « L’Art de Rosanjin » – Deuxième partie

  • merci Marie-Claude pour cette visite !
    quand vous parlez de « style Bizen ou style Shino s’agit-il de noms de lieux où travaillait Kitaôji
    Rosanjin ou de noms de matières ? ou…
    le vase rouge de votre dernière photo me plaît particulièrement qui allie une forme recherchée, des motifs presque abstraits et le présence visible de la terre montée sur le tour !
    @ bientôt

    • chambre.des.couleurs

      Ce sont les noms des fours comme ceux de Seto ou Mino (dans la première partie de l’article) fours anciens qui avaient leur caractéristiques propres en raison de la qualité des argiles sur place et qui sont plus ou moins réactivés de nos jours dans leurs régions d’origine
      Mais les potiers de l’époque de Rosanjin et ceux qui produisent maintenant des céramiques uniques travaillent dans le style de Bizen (style plutôt « brut ») ou bien dans le style de Shino (plus coloré, plus souple) etc…
      Merci, Ella, ce petit vase rouge était fort séduisant en effet et son décor reflète si bien la quintessence de l’art japonais, c’est peut-être ce que j’aurais bien accepté d’emporter !!!

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