Categories

Petits sacs et pochettes en tissus recyclés

Un dimanche passé chez ma fille ainée avec de nouveaux petits sacs

Bourse en soie de kimono ancien

Mes filles rangent tout dans des petits sacs souvent faits par mes soins…

Bourse en coton ancien teint à l'indigo avec applications

…Pour lesquels, généralement je recycle les tissus anciens venant de ma famille du Japon

Bourse en tissu moderne et boîte à couture/broderie transparente pour voir tout du premier coup d'œil

Ma belle-mère a toujours fabriqué du neuf avec du vieux ! Ses petits ouvrages ravissaient toujours les enfants !

Pochette en forme de "geta" chaussure traditionnelle, en tissu shibori

Ces autres petites trousses ont été achetées au Japon

Trousse bien commode pour le petit maquillage

Bien qu’elles soient typiquement de style japonais, elles sont fabriquées en Chine, comme d’ailleurs presque tous les souvenirs proposés aux touristes

Il faut bien sacrifier à la mode de "Kitty chan"

Mais elles sont bien cousues quand même dans de jolis tissus synthétiques, peu chères, et en général fort appréciées de leur destinatrice !

Les beaux objets « made in Japan » en tissus précieux sont assez onéreux maintenant et ne se trouvent que rarement dans les endroits touristiques

Petit sac fait dans un kilim ancien rapporté d'Istanbul

Ces  petits rouleaux en tissus thaïlandais abritent des instruments de musique !

090517_097

Ce sont des guimbardes ! Collectionnées amoureusement…

Guimbarde thaïlandaise

Guimbarde thaïlandaise

Ma fille étant fascinée par la civilisation de l’Inde, surtout de ses musiques et de ses danses traditionnelles, un cadeau d’anniversaire tout trouvé : une sculpture des années 1950 environ, objet de dévotion privée, trouvée en chinant

Elle était en bois brut mais vieillie par nos soins avec du bitume et de la cire d’antiquaire, elle a ainsi trouvé meilleure allure et a surtout gagné une bonne centaine d’années !

Le dieu Ganesh à tête d'éléphant très vénéré en Inde - 45 cm de hauteur

8 comments to Petits sacs et pochettes en tissus recyclés

  • Katell

    Incroyable collection de guimbardes ! Les sacs sont aussi vraiment mignons, toujours avec ces couleurs à dominante indigo et rouge typiquement nippones… Quant au vénérable Ganesh, on ne peut qu’admirer son allure et son vieillissement accéléré !

  • Béatrice

    Ganesh, le dieu gourmand au sac de bombons, qu’il faut invoquer, à chaque nouvelle entreprise. Savez-vous pourquoi il a une tête d’éléphant ?

    • chambre.des.couleurs

      Il existe plusieurs légendes à ce propos…Une dit que son père Shiva, en colère ou par inadvertance lui coupa la tête, laquelle fut remplacée à le demande de sa mère Parvati par celle du premier être vivant passant par là …et ce fut un éléphant ! Mais, devons nous parler des nombreux symboles que cela recouvre ?

  • Béatrice

    Les housses des guimbardes, Tout un programme de tissus chatoyants, chants, prémisses avant sons des guimbardes.

  • Béatrice

    Fascinée de l’Inde, votre fille connaît certainement * Shivanatharaja *, Shiva dansant entouré d’une mandore de feu.

  • Béatrice

    Pendant la compétition mondiale d’orpaillage, en Hokkaido, chacun échangeait de l’or des différents endroits du monde. Moi je n’avait pas d’or à échanger. Mais, je voulais absolument le gilet du groupe de joueurs de tambours. Je leurs promettais d’envoyer ce qu’ils voulaient.. du chocolat… un couteau suisse… Ils m’ont fait confiance et je leurs ai envoyé tout ça.En retour j’ai encore reçu une série de coiffes japonaises, miniatures, fabriqués par la dame, taillés dans des chutes de kimonos précieux, entre autre, la coiffe de mariage du costume traditionnel. Très mignon !

  • Béatrice

    Made in China ! A Osaka, lors de mon premier voyage au Japon, je m’étais renseignée pour trouver un magasin de perles de verre. La galère pour trouver l’adresse. Là je me trouve dans un petit atelier dont le proprio collectionne les perles vénitiennes anciennes. Cela fait tout drôle de voir ça là. Un atelier qui donne des cours. Qui vendent des perles artisanales de verre. J’insistais pour savoir si ces perles étaient faites par leurs soin, au Japon, important pour les étiquettes de mes colliers. A la fin je comprends qu’elles sont fabriquées en Corée, dans un atelier dirigé par des Japonais, avec des designs japonais. Personne n’échappe aux coûts.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>