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Musuko e no Quilt – Quilt pour mon fils – Variations sur le carré -Tissus japonais contemporains

Nouvelle courtepointe pour égayer un studio doté de murs tout blancs

Musuko e no Quilt – Cousu et quilté à la main
185 x 232 cm – 2018

Je possède beaucoup de coupons de cotons aux couleurs très vives et aux motifs typiquement japonais, utilisés habituellement pour confectionner des petits objets charmants dont raffolent les Japonaises addict au Do it Yourself !

Les lutins ont été cousus par ma belle-mère dans le cadre d’un atelier très fréquenté par les personnes âgées !

Ces textiles sont peu utilisés en patchwork, les quilteuses japonaises leur préfèrent en général les tissus de style américain !

Pochettes en vente dans un magasin de Kyôto
Ces tissus vendus aussi en petits coupons sont plus ardus à trouver

Ces tissus qui gonflèrent mes bagages à chaque retour du Japon, je voulais les utiliser seulement pour des quilts destinés à mes enfants même si j’aimai déjà les éparpiller dans nombre d’ouvrages précédents

Variété des motifs typiques du style décoratif du Japon

Pour faire des courtepointes, je privilégie toujours les textiles modernes et neufs, mes précieux tissus anciens se révélant trop fragiles pour des couvre-lit destinés à la jeunesse !

Des tissus achetés il y a quelques décennies voisinent avec d’autres plus récents

Destiné à un jeune homme, mon idée première était de confectionner un quilt aux teintes foncées éclairées par quelques touches discrètes de couleur

Aux unis bleu marine se joignent des bleus imprimés ton sur ton

La couleur bleu marine fut choisie mais comme je ne possédais pas de métrage suffisamment grand, je résolus de « faire avec ce que j’avais » et de couper les pièces nécessaires dans différents tissus tous bleu foncé

Assortiment de tissus bleus foncés

Des nuances de bleu voisinent donc entre elles mais le fond, en principe désiré neutre, en devint ainsi plus animé !

Bloc intermédiaire de 12 cm de côté

Mais après avoir sélectionné tous les bleus disponibles, les tissus de couleur vives s’imposèrent peu à peu bouleversant le projet envisagé au départ

Un choix conscient de mélanger les couleurs

De grandes gammes d’imprimés de différentes couleurs volèrent la vedette au tissu de fond qui resta indispensable pour faire vibrer l’ensemble

Pas de quilt sans Tsuru  !

Quelques grands rectangles du fond beaucoup plus sombres se sont glissées entre les bleus, petit clin d’œil à la prédilection de mon fils pour les vêtements de teinte noire… uniquement des noirs exempts de tous les placards de marques à la mode !

Quelques pièces noires disséminées parmi les bleus du quilt

Un carré de 3 cm de côté sert de base pour tout le quilt, multiplié par 2, par 4 ou encore par 6 x 8, il reste constant dans tous les blocs de l’ouvrage

Je tenais à mélanger le plus possible les imprimés de couleur de ma collection!

Le modèle choisi est une variation sur le Nine Patch, les petits carrés colorés se rejoignant forment des chaînes obliques sur la surface du quilt

30 blocs principaux, 24 blocs intermédiaires en couleurs, 49 rectangles bleu foncé pour le fond

Les carrés foncés des Nine Patch se partagent aussi différents imprimés bleus se confondant avec les grands rectangles du fond, ce qui laisse toute l’importance aux couleurs

Bloc de 24 cm de côté

Le top réalisé depuis plusieurs mois et alors que je désespérais de trouver une bordure adéquate, lors d’une visite de routine ! chez Bouchara à Quimper, je vis un tissu japonais à petits points de couleur sur fond bleu marine qui se montra parfait pour mon projet

De l’usage de bambous pour supporter un grand quilt lors de la séance photo !
La bordure mesure 13 cm de côté

Les 3 mètres de ce tissu m’évitèrent de coudre les lès de la bordure avec des raccords toujours ennuyeux à assembler

Petites touches de rappel des couleurs du centre de l’ouvrage
Quilting en lignes diagonales sur la bordure
La petite bordure finale reprend le même tissu

Les lignes de quilting à la main suivent toutes les diagonales des blocs, assez proches et à petits points, ce matelassage est destiné à supporter les séances de cocooning !

Quilting en fils à coudre japonais écru et bleu marine

La doublure est un tissu trouvé dans le magasin « Self tissus » de Quimper, il fut complété de deux bandes bleu marine pour atteindre la largeur désirée

La doublure du quilt

Trouver cette doublure fut une aubaine !

Correspondant parfaitement au quilt, ce tissu pourrait se prévaloir même de passer pour un imprimé japonais !

Détail du tissu de doublure
J’aime que la doublure corresponde avec mon quilt

En définitive, ce quilt correspond bien au caractère de son destinataire que je pourrais qualifier de pessimiste enjoué !

A l’ombre du jardin

6 comments to Musuko e no Quilt – Quilt pour mon fils – Variations sur le carré -Tissus japonais contemporains

  • girault

    Je suis toujours emerveillée par les quilts que vous réalisez. Dommage que vous habitiez si loin car je prendrais volontiers des conseils d’assemblage de couleurs et surtout de quilting. Dans ma région il n’y a pas grand-chose pour apprendre. Bonne journée . Cordialement.

  • marie-hélène fauveau

    couleurs couleurs c’est merveille !

    lors d’un ancien message vous aviez nommé votre travail nostalgie
    pourquoi est-ce que moi je ne suis -jamais- nostalgique lorsque je vois vos quilts ? et toujours dans une joie sereine …
    bien amicalement

    • chambre.des.couleurs

      J’ai une grande propension à la mélancolie que j’essaie de surmonter avec plus ou moins de succès !
      Faire des quilts reste une tentative pour essayer de la supporter…
      Merci de m’écrire, chère Marie-Hélène, que j’y parviens quelque fois

  • Marie Renee

    Superbe ce bleu nuit avec ces éclats de couleurs vives .ce sera magnifique et très moderne dans un studio épuré blanc.
    Chanceux le fils :-)et bravo !

    • chambre.des.couleurs

      Merci Marie Renée, les enfants des quilteuses ont tous beaucoup de chance !!! (et cela permet d’alléger un peu les étagères !)

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