Categories

Début d’année gourmand – Génoise aux fruits rouges

Janvier !

Mois des bonnes résolutions ! Pour ce faire, j’ai acheté un carnet  pour y inscrire mes grandes décisions …Mais il arrive que les feuilles servent de pense-bête, ou encore de support aux gribouillis de salle d’attente ou tout simplement qu’elles s’envolent…On ne peut pas tout contrôler…

Le gâteau du Jour de l’An, premier dessert d’une longue série à venir, car je vis avec des gourmands !

100101_001

Génoise aux fruits rouges

Les gâteaux du commerce étant beaucoup trop sucrés et plein d’additifs, pour satisfaire la famille, je dois, comme le chantait Nougaro, mettre les mains dans la farine !

Ce gâteau est fourré de  fruits rouges, achetés surgelés chez Picard. La veille, laisser décongeler les fruits lentement au réfrigérateur dans une passoire afin d’en récupérer le jus.

Pour la génoise de base :  dans un bain-marie, battre 4 œufs entiers avec 100 g. de sucre de canne jusqu’au doublement de volume, hors du bain-marie, continuer à battre jusqu’au complet refroidissement (environ 10 mn.)

Incorporer légèrement 100 g.de farine tamisée ( de la bio type 65) une cuillerée de levure et 30 g. de beurre liquide encore chaud.

Cuire au four 170° pendant 40mn.

Couper en 2 ou 3 tranches, imbiber du jus des fruits mélangé d’un peu de sucre, pour ôter la trop grande acidité des fruits.

Battre 150 g. de crème fleurette très froide en chantilly avec un peu de sucre glace, en étaler une partie sur la base du gâteau, disposer les fruits bien égouttés au-dessus, en ayant soin d’en garder un peu pour la décoration, recouvrir de crème, reconstituer le gâteau.

Décorer avec les fruits réservés et la chantilly restante. Le déguster bien froid.

L’acidité des fruits est un heureux mélange avec le moelleux de la génoise et la douceur de la crème. Le sucre peu présent permet de bien différencier les goûts.

100107_015

La galette traditionnelle

Pour suivre les traces maternelles, mon fils s’est amusé à confectionner sa galette des rois « maison »

Une pâte feuilletée pur beurre qui demande non seulement du temps mais aussi un bon tour de main et une crème frangipane aux amandes spécialement broyées pour l’occasion !

100107_037

Appétissante, non ?

Le décor soigneusement dessiné présageait bien du goût ! Une petite part (calories oblige) pour dire adieu aux festivités …ou pour amorcer une année gourmande …

Heureusement que je n’ai fait que des essais de bonnes résolutions !

2 comments to Début d’année gourmand – Génoise aux fruits rouges

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>