Categories

Archives

Le livre de mon amie

Mon amie Jacqueline Fischer vient d’écrire un livre qui promet d’être passionnant !

Et je lui laisse le soin de le présenter elle-même :

Ce livre est destiné à tous ceux et celles qui comme moi ont la passion des tissus et des fils.

Il y en a pour celles qui aiment la géométrie, et pour celles qui préfèrent les formes plus libres. Et même pour celles qui aiment la broderie d’art.

On y trouve des mosaïques pas si classiques que ça, des jardins d’étoffes, des crazys quilts qui content des histoires, d’autres qui illustrent des poésies et plus encore à découvrir au fil des 200 pages.

Melting pot 129 cm x 129 cm 2009 - Cotons d’origines diverses commerciaux et de récupération - Source graphique : le bloc traditionnel Mozambique - Assemblé main, matelassage machine Simone Struss.

Ce que j’ai voulu montrer c’est qu’on pouvait travailler avec toutes sortes de tissus et fils et assortir des étoffes qui au départ ne sont pas faites pour s’accorder. On m’a si souvent posé la question « comment tu fais ? » que j’ai voulu y répondre en expliquant chaque ouvrage, non pas du point de vue de l’assemblage (il y a des centaines de livres sur le sujet !) mais de l’harmonie entre les étoffes dont on parle rarement.

Au-delà c’est un parcours de presque trente ans de passion que j’aimerais partager avec vous.

Si d’aventure vous ne faites plus de patchwork, il y a sûrement dans votre entourage quelqu’un que les arts d’aiguille intéressent et ça peut-être une idée pour un cadeau.

NB Le livre sera introuvable une fois le stock initial vendu. Donc si vous vous décidez, ne tardez pas trop. Merci de votre compréhension : le nombre d’exemplaires sera ajusté au nombre de souscriptions.

PS Un petit cadeau textile sera joint pour les premières souscriptrices.

Par le jeu des échanges entre quilteuses, mais aussi celui des achats et trouvailles diverses, j’ai pu réunir une collection d’étoffes venues d’un peu partout.

M’a prise aussi l’envie de prouver que non seulement on a « le droit » de mélanger toutes les couleurs, mais aussi des tissus d’origine, de provenances et de styles divers.

Pour ce faire j’ai élu le graphisme d’un bloc simple, mais contenant tout de même un motif « fort » en forme d’ailes de moulin, pour rythmer la surface. Les tissus de liaison sont des batiks teints à la main, d’une grande richesse de couleurs dans les tons dits « jewel tones » dont j’ai déjà parlé, bleus et verts profonds notamment.

Ensuite il a fallu associer des étoffes aux dessins et couleurs et textures totalement disparates et au départ très peu faits pour s’accorder ensemble. Surface totalement hérétique pour les puristes – dont on aura compris que je ne suis pas – et qui allie donc des tissus japonais, australiens, africains, européens, américains – authentiques, mais aussi des imitations.

J’aimerais avancer le mot intégration, car dans mon esprit cet assortiment devrait être une figuration de ce que pourraient devenir les hommes s’il existait pour les faire vivre en accord des assembleurs.

Ou s’ils avaient la sagesse de s’harmoniser eux-mêmes, au prix de quelques vivantes dissonances acceptées.

Évocation aussi du métissage de ma propre famille et de beaucoup d’autres.

Les perles ont été ajoutées pour décorer, bien sûr, mais aussi pour rappeler l’usage de ces verroteries qu’on donnait avec quelque mépris si j’ose dire aux « bons sauvages » auxquels je ressemble par mon attrait assumé pour la « pacotille ».
Comme souvent, le tissu de bordure reprend les tons et le mouvement du motif du bloc. Les bordures unies qu’on préconise souvent pour ce genre de surfaces très colorées m’ont toujours paru écraser l’ensemble, le figer dans un cadre. Ici l’étoffe choisie permet au reste de s’insérer entre ses lignes et adoucit l’ensemble.

Le site de Jacqueline :
Du textile aux textes


Son adresse pour la souscription :

http://www.arts-up.info/art_textile-0.htm

chiffondart@aol.com

5 comments to Le livre de mon amie

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>