Retour à Aomori, et même si nous n'y avons plus de maison familiale, nous y revenons toujours pour rendre visite à des membres de la famille ou à des amis Aomori s'est dotée au printemps 2011, d'une nouvelle gare toute en verre et en acier, très excentrée hélas, mais qui était nécessaire à la prolongation de la ligne du Shinkansen, le train à grande vitesse, mais je regrette beaucoup le charme "briques années 1950 " de l'ancienne
Il est impossible d'échapper aux images du Nebuta (ici) qui nous accueillent dès la descente du train !
Gare d'Aomori - Maquette de Nebuta due à Mr Hayashi Hiroumi, qui créé des Nebuta depuis plus de 30 ans !

Gare d'Aomori - Dessin préparatoire avant la création d'un Nebuta - Histoire du dieu Idaten qui poursuivit avec célérité les deux Oni (démons) dérobeurs des reliques du Bouddha - D'où l'origine de l'expression "courir comme Itaden" (courir à la vitesse de l'éclair !)
Le Nebuta a lieu chaque année au mois d'août mais beaucoup d'artistes à Aomori travaillent toute l'année à la confection des im menses chars (ici) ...

Aomori - Affiche du nouveau musée du Nebuta au centre ville - Avec un jeu de mots sur Aomori et sur "ai" = aimer Aomori ! Comme cela reste un peu obscur, "Aimori" est quand même écrit en Katagana au-dessus !
...qui seront promenés dans la ville pendant les six jours de liesse générale !

Aomori - Izakaya - Établissement où l'on boit plus qu'on ne mange ! au nom évocateur de Tsugaru Jyoppari les cabochards de Tsugaru !

Ikebana d'automne d'un membre de l'association Shôfûkadô kai
Chez le cousin de mon époux, professeur d'anglais à Aomori, nous passons quelques jours ... à discuter de l'art et de l'histoire du Japon (ici)...

Sarasvati ou Benzai ten, estampe de Munakata Shikô, artiste originaire d'Aomori, sur le mur du salon

Dans le Tokonoma, un Kakemono avec un paysage inspiré du style chinois

Broderie de Kuniko, grand mère des deux cousins, Kuniko vieux prénom, si peu usité maintenant, qui peut se traduire par "enfant du Japon"

Le Fuji san - Détail de la broderie

Le village de neige niché sous les pins - Détail de la broderie

Coquilles Saint Jacques en sashimi et poissons cru et cuit, différentes préparations de légumes...

Saumon grillé sur de belles assiettes bleues anciennes
Le marché aux poissons, en dehors des produits de la mer propres à la région, fait un peu de place à la grande spécialité d'Aomori : la pomme !
Fruit dont le thème est exploité à profusion et se trouve très souvent associé aux représentations du Nebuta, Il est arrivé assez souvent qu'un commerçant ou un restaurateur m'offre, par courtoisie, une cannette de jus de pomme alors que les fruits restent fort chers au Japon mais ils font des cadeaux très appréciés !Quand nous nous rendons à Aomori, le berceau de la famille de mon époux, il est d'usage d'aller rendre visite à mon défunt beau-père au grand cimetière excentré d'Aomori, lieu très verdoyant à l’accoutumée, mais lors de notre venue le rougeoiement de l'automne avait déjà commencé à envahir le feuillage
Une fois cette convenance achevée, à chaque nouveau voyage, nous aimons remettre nos pas dans nos va-et-vient d'autrefoisLa zone portuaire change peu à peu (ici) nous nous apercevons à chaque fois que les nouveaux aménagements côté ville, agrémentent toujours davantage notre balade nonchalante surtout par une claire journée ensoleillée
Les anciens parkings à vélo devenus anarchiques ont fait place à une grande place qui serait plus qu'agréable si les vents marins ne venaient à tout moment nous couper le souffle et ne prenaient un malin plaisir à nous éclabousser lors de notre déambulation trop près des fontaines !
Pour la pause et le réconfort, un restaurant proposant des Ramen s'impose évidemment !
C'est et ce sera toujours le repas de prédilection, pourtant tellement commun, de mes hommes !
Encore faut-il qu'ils soient bons ! Et malheureusement il n'est plus rare d'en trouver, au Japon, d'aussi médiocres qu'à Paris !
Autre grand charme de la région d'Aomori, les musiciens itinérants mais joueurs professionnels de Shamisen, musique que j'apprécie énormément et dont je ne rate jamais une prestation quand je suis là-bas
Petite explication du Shamisen dans la région de Tsugaru lors de notre séjour à Kuroishi (ici)

Affiche de l'association Fuji sangen-kai - Musiciens joueurs de shamisen, annonçant des concerts dans des lieux publics
Ce jour là nous nous sommes réjouis d'écouter Mr Fukushi, musicien très inspiré et doué d'une vélocité instrumentale sans esbroufe telle que je l'apprécie chez les joueurs de Shamisen non médiatisés !
Ces musiciens professionnels au talent indéniable et malgré leur notoriété, ne dédaignent pas venir jouer gracieusement dans les restaurants populaires de la région ou dans les centres commerciaux, apportant ainsi la musique au public, où il se trouve !
Ils continuent cette tradition qui met la musique hors d'un certain élitisme de bon ton

Mr. Fukushi Toyokatsu, perpétue une lignée très ancienne de joueurs de Tsugaru Jamisen de la région d'Aomori -
Sur fond de Kingyo Nebuta, décidément, impossible d'y échapper !